mardi 14 août 2012

Prendre des photos de nuit avec le Nikon D7000


Photos de nuit : être en manuel (mode m), en mettant le curseur au milieu dans le viseur, sauf travail spécifique.

Le flash n'est ok que pour les portrait de personnes en rapproche.

L'augmentation des iso est possible mais cela fait des grains qui sont moins beau. Donc il ne fait pas trop augmenter l'iso.

La solution est de faire de longues pauses : 10, 20, 30 secondes.
Pour l'ouverture commencez à 5,6 et montez au maximum.

La vitesse d'opturation lente permet d'avoir des couleurs saturées très riches et très belles et plus spectaculaires que les photos classiques.

Il faut pour cela ne faire aucun mouvement... Il faut donc pied.. Il faut aussi une télécommande ou le minuteur.

Il ne faut pas hésiter à tester car selon la pause les couleurs peuvent être très différentes. Généralement on peut doubler le temps de pause ou l'ouverture entre deux photos pour arriver à améliorer son image...
Bien entendu il faut réduire l'un et augmenter l'autre et cela donne pas toujours des résultats équivalent (traînées ou pas...).

Il faut faire attention à sa balance des blancs car souvent il y a l'éclairage au tungstène qui jaunie les images ou les éclairagest de voitures. Donc il faut revoir sa balance des blancs.

Pour des couleurs très saturées il faut du 100 iso et pas beaucoup plus. Ainsi on aura des couleurs très saturées et des noirs très noirs. Les couleurs en sont plus belles.

L'ouverture droite être aussi au maximum : 15, 20... Cela permet en même temps d'avoir une profondeur de champ très longue.
Par exemple 5 secondes de pause cela fait des fantômes ou des traînées avec les voitures...

Il faut aussi se place selon les sources de lumière afin de donner un style : lampadaires, voitures qui passent... Et non pas prendre juste une façade très éclairée.
Il faut aussi jouer avec les éléments mobiles : personnes... Pour rajouter du mouvement.

Chercher la lumière
Chercher la composition
Faire des tests d'images : balance des blancs, lumière, pause...


Juste avant la nuit il ta l'heure bleue avec un ciel en degrade de bleu. Pour cela prendre avec la lumière normale puis augmenter le temps de pause ou l'ouverture.

Il faut toujours utiliser le retardateur pour prendre la photo (molette près du flash à gauche).

Pour les photos d'architecture il faut prendre une photo d'ensemble la plus large et un diaphragme ni trop élevé ni trop faible.

S'il y a des lampadaires soit il faut les mettre dedans ou dehors du cadrage mais ne pas les couper dans le cadrage.

Pour les feux d'artifices mettre plus d'iso mais mettre une vitesse relativement rapide (vers les 2 secondes) pour avoir du net.

Pour les pieds il faut vraiment tout déplier et pas le mettre à moitié déplie car cela fait toujours un peu de flou car le pied n'est pas stable à 100% avec le vent, un mouvement...

Dans les photos de nuit essayer d'avoir toujours un élément fixe qui ne bouge pas avec des éléments qui bougent afin de faire une composition qui a de la cohérence.
Par exemple un avant plan fixe (grille, rembarre...) et une rue avec du mouvement.

Le light painting (avec du feu, avec un iphone...) se fait avec des temps de pause d'environ 2 a 0,8 secondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire