mercredi 15 août 2012

Les Photos Reportages sur le Vif

Voici quelques conseils pour la photo reportage...

- Faites de la photo en "creux", cela permet de laisser devenir et réfléchir le lecteur en ne prenant non pas la personne mais son ombre, un doigt, un objet...

- Changer le point de vue pour faire original : baissez vous, mettez vous accroupis, mettez vous à la place d'un regard de Bébé/Chien/Mouche/oiseau... Tout cela permet de stimuler sa créativité et faire original

- Faites toujours la mise au point sur les yeux du sujet, et laissez de la place du côté de son regard.

- Concernant les ISO : 50 et 100 ISO permet d'avoir de superbes couleurs en extérieur en beau temps. En intérieur augmentez les ISO (800...). Mais évitez de monter trop haut sinon vous aurez du bruit. En temps normal les ISO sont des 400 ISO (pas la peine de faire plus).

- En soirée n'oubliez pas de diminuer le Flash pour ne pas aveugler les personnes.

- Vous pouvez tenter le "coup de flash" avec une image en 1/30 de seconde. Cala vous permet de diminuer le flash et de faire de "L'Open Flash" ==>  comme indiqué http://www.1point2vue.com/la-photo-en-open-flash/ ou cette vidéo :




- Le flash peut être utilisé en extérieur pour déboucher des ombres, soigner un contre jour... en revanche il faut diminuer la force du Flash pour ne pas sur exposer l'image.

- Si vous avez un flash externe, dirigez le vers le plafond afin d'avoir une couleur mieux répartie. Sinon vous pouvez mettre un papier blanc dessus pour adoucir les photos.

- Si on peut donner plus de place au visage il faut un cadrage vertical... Le cadrage paysage permet de donner au contraire plus de place au contour (ex: donner que 30% de la surface de photo au visage, via éventuellement un gros plan).

- Il faut toujours varier ses cadrages dans des séries de photos et ne pas hésiter à faire des gros plans, des zooms... pour capter des moments et des expressions.

- Il faut toujours souligner un regard en laissant de l'espace du côté du regard... Souvent il faut laisser 1/3 de la surface de la photo sur le côté du regard (ex: pour un close up d'un visage).

- Concernant les techniques de cadrage il y a  : le plan rapproché, le gros plan, le plan américain, le plan en pied...




Attention à ne pas couper les mains ou les pieds lors des photos !

- Pour une photo créative il faut raconter une histoire, donc donner un point de vue spécifique, un angle...

- Il faut généralement partir en ayant fait des repérages pour les intégrer et savoir quel type de photo faire (ex: prévoir une escabeau pour le 14 juillet, un type d'objectif...).

- L'être humain voit avec un angle de 47°, donc avec un objectif plus le chiffre est grand, plus on aura un champ de vision petit. Un grand angle c'est 18mm, 50mm un moyen, un zoom > 100...

Donc pour un portrait il ne faut pas trop utiliser un Zoom... Sauf si on a du recul !

- La profondeur de champ = la zone de netteté avant ou après le sujet. C'est 1/3 devant et 2/3 derrière le sujet... Donc demander au sujet de bouger ou vous aussi bougez !

- Si on veut voir tous les détails en 1er plan il faut une grande ouverture... soit un petit chiffre (F3, F4...).
Si on veut  une faible profondeur de champ il faut un petit chiffre.
Si on utilise une F22 alors on a plus de profondeur de champ devant et derrière.

Le pb est d'avoir suffisamment de lumière quand on est en F22, pour cela on compense avec des ISO... mais c'est moins bien.

Pour tout avoir net, il faut une F16 à F22 qui permet d'avoir tous les détails devant et derrière.

- Le second paramètre de la profondeur de champ est la distance du sujet, plus on est près, plus la profondeur de champ est petite... Donc pour un portrait en studio on prend un Zoom pour accentuer le profondeur de champ !

- Quelques conseils pour le cadrage :
=> Portrait très serré : mettre faible ouverture.
==> Portrait avec Cadrage petite et grande profondeur selon ce que l'on veut valoriser



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire