Il y a 3 paramètres qui vont permettre de jouer sur la profondeur de champ :
- L'ouverture du diaphragme
- Le rapprochement avec le sujet
- Le zoom que l'on effectue
Il faut jouer sur ces 3 paramètres pour obtenir un fond flou / net.
A noter que sur l'objectif est indiqué la plus grosse ouverture : vous pouvez regarder cela sur le zoom, et cela vous permet de avoir quelle ouverture vous pouvez avoir en fonction du Zoom.
Par exemple pour un 18-105 de chez Nikon il est indiqué que l'objectif que l'ouverture peut être 3.5 et 5.6 pour un zomm à 18 et 105.
En règle général pour avec un flou entre une personne et un fond il faut plutôt se placer à environ 2 mètres.
Lorsque l'on veut jouer sur la profondeur de champ, il est conseillé de se mettre en Mode A et à 400 ISO (sauf si l'on est en plein soleil, auquel cas on peut baisser les ISO).
Les fleurs sont idéales pour s'entrainer à travailler la profondeur de champ, car elles sont immobiles et cela permet de bien vérifier sa netteté.
Il faut toujours rester en vitesse supérieure au 40, sinon faut prendre un pied... on peut jouer sur la vitesse entre 8' et 30 trentième via l'ouverture.
Les ISO sont à régler en fonction du temps :
- 100 beau temps ensoleillé
- 200 temps moyen
- 300 temps nuageux
- 400 en intérieur ou nuit
La fonction de "Zoomin" qui donne des traits autour d'une personne (façon "superhéros") est réalisé avec les réglages suivants :
- Se mettre en vitesse 30 en utilisant l'ouverture qui offre cette vitesse.
- Juste au moment s'appuyer sur le déclencheur il faut donner un coup de zoom (avant ou arrière selon l'effet voulu)
Si on veut s'amuser à faire des portaits, le plus simple est de jouer sur le rapprochement avec la personne. En étant hyper près on arrive à avoir le fond flou. Plus on sera près mieux on peut faire du flou et ensuite jouer sur zoom. Sinon on se met a 2 m pour jouer sur profondeur de champ.
La luminosité (paramètre de luminosité du Nikon D7000) est importante car elle permet de compenser la lumière sans jouer trop sur les autres paramètres. Par exemple en plein soleil on peut se mettre dès le départ à - 0,3.
Les débutants sont toujours attirés par les détails au lieu de prendre des paysages et des personnes. Il faut se faire violence et faire des compositions plus "risquées".
En revanche il faut éviter de prendre des photos de dos
De même dans les compositions il faut éviter le cadrage en croix pour utiliser les lignes de force ou des diagonales dans l'image qui permettent de donner plus de force à un sujet.
Sur la prise de photos des personnes, voici comment découper les personnes :
- Plein pied
- Tronc
- Plan américain
- Portait
Le mieux est de prendre une photo en couleur et ensuite de passer en noir et blanc via un logiciel. Car on a plus de l'attitude sur l'interprétation de la couleur.
Il faut augmenter sont ISO pour avoir les photos en macro plus nettes et donc avoir plus de vitesse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire