- Mettre un filtre UV permet de gagner 2 ouvertures (et donc d'ouvrir moins en grand soleil), c'est son principal intérêt car cela permet de réduire la vitresse.
- Si on ouvre le diaphragme alors il faut faire de même pour la vitesse. Donc si on veut plus prof de champ on doit fermer diaphragme donc baisser la vitesse ou augmenter l'ISO.
- Plus on zoom, plus il faut prendre des vitesses rapides car l'angle de prise de vue est plus restreint. En revanche avec grand angle les objets passent plus lentement dans le cadre et donc on peut diminuer la vitesse.
- Le seuil de flou est 60 (1/60) car nous bougeons naturellement et donc en dessous les photos ont un bougé. Il faut se méfier car l'écran LCD renforce l'effet de netteté... donc c'est uniquement avec un zoom maxi que l'on peut vérifier si la photo est vraiment floue.
En zoom alors il faut au moins prendre une vitesse égale à l'objectif et augmenter d'un tiers. Par exemple pour un objectif en zoom 600 mm alors il faut prendre 1/3 en plus pour la vitesse soit 1/ 900. Par sécurité il vaut même mieux doubler la vitesse....
- Il ne faut pas hésiter à gagner en stabilité en s'appuyant contre un mur, un parapet... cela permet d'aller en dessous de la vitesse de 1/60.
- Comment faire un "filé", c'est à dire avoir le sujet (voiture, sportif...) net et le reste de la photo floue ? Il faut être en basse vitesse (60 par exemple) et suivre la l'objet maintenant l'écart entre l'objet en mouvement et le cadre de la photo. En suivant le mouvement et en prenant la photo juste avant qu'il soit à votre hauteur vous faites la photo net sur l'objet et flou aux alentours. Attention pour que cela fonctionne il faut prendre la photo en accompagnant le geste (et donc donc continuer à bouger un peu plus qu'après la photo). Pour la position il faut se mettre en parallèle au mouvement de l'objet pour ne pas bouger et être stable (ex: se mettre au bout d'une route, la pointe des pieds perpendiculaire à la route).
- Ne pas dépasser les 4000 pour la vitesse maximale sinon le résultat est pas terrible. A noter qu'à 1/25 on a un filet d'eau au lieu de gouttes.
- Il faut dans la mesure du possible travailler avec les ISO au minimum, sauf en cas de vitesse Maximale.
Il me semble que cette information est erronée.
RépondreSupprimerJe cite :
"Mettre un filtre UV permet de gagner 2 ouvertures (et donc d'ouvrir moins en grand soleil), c'est son principal intérêt car cela permet de réduire la vitesse"
Un filtre UV engendre une perte de luminosité qui se traduit par une vitesse d'obturation plus lente, où une ouverture de diaphragme plus grande ( perte de profondeur de champ )