Voici un reportage express de Regis lors du Salon de la Photo...
Je reviens du salon de la photo, bondé de personnes venues visiter quelques expos mais surtout voir les dernières technos. Je vous fais part de mon ressenti.
Je reviens du salon de la photo, bondé de personnes venues visiter quelques expos mais surtout voir les dernières technos. Je vous fais part de mon ressenti.
Pour mon premier salon, j'ai trouvé cela vraiment bien. Je n'y serai toutefois pas resté un après midi entier.
Vite fait, pour ceux qui n'ont pas pu y aller:
Il y'avait de tout:
- Exposants de photos (Auteurs dont je n'ai pas retenu le nom)
- Les grandes marques (Nikon, Canon, Leica, Sony, Pentax, ...)
- Les "accessoiristes" (Vanguard, Phox, Camara, ...)
- Les imprimeurs (Epson et cie, ...)
Présentation de ma visite
Petit passage chez Vanguard pour remplacer ma sacoche Padova par un modèle plus gros, hélas sans succès. Je vais devoir chercher sur le net ce modèle fin de série...
Puis passage chez Leica qui présentait ses derniers modèles séries S & M, comme toujours, hors de prix (15000€ boitier nu). Cela fait cher la robustesse pour une qualité d'image pas franchement supérieure (voire inférieure) aux marques phares Nikon ou Canon. Je dis cela au risque d'irriter les convaincus du contraire. M'enfin bon, cela n'engage que moi.
Rien à dire sur la robustesse donc, c'est du costaud extrêmement pro. RAS sur les optiques aussi robustes que les boitiers et d'une exceptionnelle précision.
Pour résumer, on reprochera donc:
- le prix, (La qualité se paie?)
- la qualité des capteurs (au niveau sensibilité pas meilleure, et plutôt inférieure au derniers modèles Nikon)
- Le logiciel (peu fourni)
On appréciera :
- La robustesse
- Les optiques de qualité
- Le format Full Frame (plein format), même pour l'entrée de gamme
- Les moyens formats (pour ceux qui veulent vendre leur Aston Martin pour se les acheter. J'exagère, mais on en est pas loin)
D7000 ou D90 ?
J'attends longtemps mon tour, accompagné d'un collègue passionné de photos, pour tester le nouveau D7000.
Les minutes sont longues, le stand, bien que spacieux, est assez plein... Nous y arrivons enfin, et je prends mon temps pour tester la bête en dépit de la longue fil d'attente derrière moi. Cela dit, les gens sont conciliants et tout le monde fera pareil au final.
Mes impressions:
C'est du bon matos, et l'on sent la robustesse des boitiers pro entre les mains. La structure en magnésium est exceptionnelle pour cette gamme experte. Cela dit, pour les passionnés du D90, vous ne verrez pas de différences malgré sa structure aluminium. Coté poids, cela semble pareil. Pas de jeu et très proche d'un D90. Propre quoi.
L'objectif monté est un 18-105, ouverture variable 3.5-5.6, le même que je possède déjà, ca tombe bien.
Les options du boitiers ont un peu changé. Un disque d'accès rapide, façon boitier pro, mais où le bouton de déverrouillage est mal agencé. Je l'avais lu sur le net, et je confirme, pourquoi ont-ils mis le bouton devant et pas derrière comme sur le D300? Difficile de l'exploiter.
Le mode liveview est accessible d'une manière plus "intelligente" que sur le D90.
Premier essai, la vidéo:
Quand on connait celle du D90, autant dire qu'elle a fait un bon de géant en avant:
- Vidéo Full HD 1080p
- 24, 25 et 30 fps à souhait
- Tout est customisable et les changements sont visibles en temps réel (Changement ISO, modif durée d'expo). Carrément mieux qu'un caméscope. Sans exagération, on pourrait tourner un film avec à s'y méprendre.
Essai suivant, la photo:
Le bond n'est pas flagrant face au D90. Disons que dans 95% des situations, la qualité sera identique, à moins de zoomer sur les pixels.
On notera les différences en basses lumières pour les 5% qui restent.
Avec un ISO minimal à 100 et pouvant monter à 6400 réel, voire 25000 et des poussières en "bidouillé", on peut presque se passer du flash.
Souvenez vous que le D90 avait sa réputation en basse lumière également. Et bien là, c'est encore mieux.
Petit test de comparaison, je fais chauffer ma SDCard apportée pour l'occasion:
- Image à 200 ISO: pas de Diff apparente face au couple D90/D300
- 400 ISO: on voit pas de diff non plus
- 800 ISO: Le D90 montrera un bruit trop faible pour un utilisateur non averti. Le D7000 bouge pas d'un iota.
- 1600 ISO: Le D90 s'en sort toujours bien, c'est à mon sens sa limite qualitative. Le D7000 bouge pas d'un pixel. Excellente qualité.
- 3200 ISO: Le D90 commence à flancher, mais on ne s'en plaint pas autant qu'un Canon. Le D7000 est exceptionnellement bon.
- 6400 ISO: On oublie le D90 qui flanche car c'est un mode bidouillé. Le D7000 est franchement bon mais c'est sa limite qualitative.
- Au dessus de 6400 jusqu'à 25000: Le D7000 est exploitable, mais y a du bruit. Ces modes étant dit "bidouillés", on ne s'en servira que rarement.
Perso, si j'avais à remplacer mon D90, j'exploiterai le range ISO auto jusqu'à 3200 ISO pour la qualité absolue, et 6400 pour une qualité bonne.
Je dirai que le 3200 ISO (j'hésite avec le 6400, c'est pour dire), est équivalent en bruit au 800 ISO du D90. A re-tester quand même.
Lorsque l'on active le mode de réduction de bruit, le 6400 ISO devient est très bon. Le 25000 est meilleur aussi, mais bon...
Sur D90, la réduction logicielle du bruit est très bonne aussi.
En bref, il devient très agréable d'exploiter un objectif 18-105 avec une ouverture bof bof en O élevé. J'ai pu prendre en moyenne lumière des photos RAW au millième de seconde avec un bruit imperceptible, même en zoomant.
Avec mon D90, je m'en sors autrement grâce à mon 50 mm à ouverture 1.4 qui me permet de ne pas monter en ISO tout en gardant une bonne luminosité. Donc, inutile de changer de reflexe lorsque vous investissez dans un 50 mm 1.4 en somme.
On notera l'augmentation de la résolution du capteur qui passe de 12.4M à 16M pixels. Pas franchement différenciant, mais qui ajoute certaines possibilités de recadrages supérieures.
On appréciera:
- 39 collimateurs auto focus (contre 11 coté D90)
- Intervallomètre (je trouvais que cela manquait au D90, mais j'ai trouvé un Grip qui rajoute l'option quand même)
- Le range ISO élevé et le faible bruit du capteur
- Le boitier semi tropicalisé
- Les deux emplacements SD card, paramétrables
- La vidéo Full HD
- L'auto focus vidéo
- La robustesse du boitier (pas de changement face au D90)
On reprochera:
- Pas de module GPS intégré
- Pas d'UHF intégré (pour les télécommandes UHF)
- Le système d'attache bandoulière moins bon à mon humble avis que les précédentes gammes
- Pas de module wifi intégré (on attend la prochaine gamme?)
- Le rolling shutter en vidéo (bien qu'existant sur tous les reflexes vidéo)
Je dispose des fichiers RAW tests pour ceux qui seraient intéressés.
Bref, n'ayons pas peur des mots, le D7000 est meilleur en qualité photo par rapport au D90 et son grand frère le D300. Et il bat allègrement le D90 et son mode vidéo.
On retrouve dans les menus ce que l'on ne trouvait qu'à partir du D3, et mieux encore. Attention, l'ergonomie du boitier n'est pas au niveau d'un D3.
Cela dit, inutile de se séparer de son D90 sauf démangeaison. La différence ne se verra qu'en basse lumière à objectif égal.
En revanche, le bond est phénoménal par rapport aux gammes précédentes, en basse lumière.
La rumeur veut qu'un "vrai" successeur au D90 verra le jour en même temps que la sortie de l'hypothétique futur D400 (rumeur encore). Le présentateur du stand laissait plutôt penser que le D7000 était bien le successeur du best seller D90.
Petit passage chez Canon:
Les stands étant cote à cote, j'ai un peu suivi des deux cotés.
Etrangement, pas de présentation d'appareils, mais plutôt d'ustensiles plus ou moins encombrants pour améliorer la vidéo du 5D Mark II. Des pieds, des grues, des systèmes pour pallier au manque d'auto focus en vidéo.
Et ensuite, des séances photos avec une mannequin et un grand photographe utilisant le produit phare 1D Mark 4 de la marque.
Petit passage chez Fujifilm:
Où j'ai pu voir le fameux Finpix X100 et son look retro: http://www.hypeandstyle.fr/wp-content/uploads/2010/09/fujifilm-finepix-main.jpeg
Testé aussi l'Apn qui prend des photos en relief. (cout du dev photo 4€)
Sympa sur écran relief avec des lunettes 3D, mais je trouve que nous en sommes aux balbutiements.
Vu aussi l'écran relief de l'APN, et sans lunettes s'il vous plait! Sympa mais on a un peu l'impression de voir des silhouettes plates se différentiant en profondeur. En plus il faut être pile poil devant l'écran et l'effet stéréoscopique est bizarre. Le relief ne saute pas au premier coup d'œil.Il a le mérite d'exister.
Super news merci des tests comparatifs des deux appareils.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment envie de me laisser tenter par le D7000. ouch encore un trou dans mon porte monnaie!!!